Mme Carmen MARTINEZ

:

Espagne

 Née à Barcelone et après avoir fini ses études, elle s’est perfectionnée notamment auprès de Paul Badura-Skoda et Josep Colom (Grand Prix du Concours d’Epinal en 1977)... Elle a toujours consacré une attention spéciale à la musique contemporaine. Parmi ses projets se trouve l’enregistrement d’un CD avec des oeuvres pour piano de compositeurs contemporains dont la plupart ont été écrites spécialement pour elle.

Le désir d’échapper au cadre du récital traditionnel l’a amené à créer une formule de spectacle dans laquelle musique, images, danse et textes s’entremêlent. Dans ce cadre elle collabore régulièrement avec des acteurs, des danseurs, des artistes plastiques... Dans le domaine de la musique de chambre, Carmen Martínez collabore avec d’illustres musiciens.

En 1997 son CD consacré à des oeuvres de femmes compositeurs a reçu d’excellentes critiques. Pédagogue recherchée, elle donne des cours, des conférences et des séminaires sur des sujets très divers. Elle est aussi Directrice de l’Académie et du Festival International de Musique Pirineosclassic & Jazz, qui a lieu dans les Pyrénées Aragonaises.

 Egalement connue par sa présence active dans le domaine de la presse musicale elle a publié des interviews des plus grands interprètes et des articles sur l’opéra contemporain, les écoles pianistiques, etc. Elle a été membre, dont une fois Présidente, du Jury de la Presse Musicale Internationale au Concours de Quatuor à Cordes de Bordeaux.

http://www.concours-international-piano-epinal.org/07-Le-jury.htm